Aider les internautes à trouver votre site sur Google

  1. Que recherchent les internautes lorsqu’ils trouvent votre site ? Ouvrez le rapport sur les performances de votre site et faites-le défiler vers le bas pour consulter la liste des requêtes de recherche.
  2. Votre site apparaît-il pour les requêtes prévues ? Triez le tableau par nombre d’impressions et vérifiez si votre site apparaît dans la recherche pour les requêtes appropriées. Si ce n’est pas le cas, restructurez votre site en conséquence. Quelques conseils :
    1. Utilisez du texte : ne placez pas les contenus et titres de pages importants dans des images, des vidéos, des animations ou d’autres formats non textuels que Google a moins de facilité à interpréter. Si vous utilisez une image pour le nom de votre site ou de votre entreprise, insérez également ce nom dans le texte de la page.
    2. Soyez exhaustif : mentionnez tout ce que vous avez à offrir. Bien que les robots Google soient intelligents, ils ne sont pas devins.
    3. Soyez d’actualité : par exemple, si vous êtes marchand de glaces et que vous vendez également du chocolat chaud, assurez-vous de mettre en avant vos glaces l’été et le chocolat chaud (le café, ou encore les sandwiches) en hiver, lorsque les internautes ne sont pas à la recherche du même type de produit. De même, si une nouvelle tendance met en vedette le sorbet au kiwi et que vous proposez ce parfum, faites-le clairement savoir sur votre site.
  3. Ces requêtes génèrent-elles des visiteurs sur votre site ? Triez le tableau par « CTR moyen ». Optimisez ensuite votre site afin d’essayer d’améliorer le taux de clics. Quelques conseils :
    1. Faites-vous remarquer par d’autres sites : faites en sorte que votre site soit mentionné sur d’autres sites clés, tel qu’un site d’actualités local ou toute autre ressource appropriée.
    2. Soyez descriptif : utilisez des titres précis et descriptifs pour vos pages. Nous vous recommandons de ne vous consacrer qu’à un sujet par page.
    3. Mettez à jour votre site aussi régulièrement que possible : si le site de votre restaurant n’a pas mis à jour son menu depuis longtemps, c’est le moment ! Il n’y a plus grand monde que l’hypocras intéresse encore de nos jours.

Comment fonctionne la recherche Google

En savoir plus sur la manière dont nous détectons, explorons et diffusons les pages Web

Comment fonctionne Google ? Vous trouverez ci-dessous une réponse courte et une réponse longue.

Google collecte des informations à partir de nombreuses sources distinctes :

  • Pages Web
  • Contenu soumis par les internautes, par exemple via Google My Business ou Maps
  • Livres numérisés
  • Bases de données publiques sur Internet
  • Et bien d’autres sources

Toutefois, nous allons ici nous concentrer sur les pages Web.

Version courte

Trois étapes de base sont nécessaires pour que Google puisse générer des résultats à partir des pages Web :

Exploration

La première étape consiste à identifier quelles pages se trouvent sur le Web. Il n’existe aucun registre qui les centralise. Google doit donc rechercher constamment les nouvelles pages et les ajouter à la liste des pages connues. Ce processus de découverte s’appelle l’exploration.

Les pages connues sont celles que Google a déjà explorées. D’autres pages sont découvertes lorsque nous suivons un lien depuis une page connue vers une nouvelle page ou lorsqu’un propriétaire de site Web nous transmet une liste de pages (sitemap) à explorer. Si vous avez recours à un hôte Web géré, tel que Wix ou Blogger, celui-ci signale parfois à Google les pages nouvelles ou mises à jour à explorer.

Pour améliorer l’exploration de votre site :

  • En cas de modifications apportées à une seule page, vous pouvez envoyer une URL individuelle à Google.
  • Faites en sorte qu’une page connue par Google inclue un lien vers votre page. Cependant, sachez que les liens publiés dans les annonces ou les commentaires, ceux que vous payez pour apparaître sur d’autres sites ou tout autre lien qui ne respecte pas les Consignes Google aux webmasters ne sont pas pris en compte.

 

Nous n’acceptons aucun paiement pour explorer un site plus fréquemment ou améliorer son classement. N’écoutez aucune personne qui vous dirait le contraire.

Indexation

Une fois que nous trouvons une page, nous essayons de déterminer ce sur quoi elle porte. Ce processus s’appelle l’indexation. Nous analysons le contenu de la page, cataloguons les images et les fichiers vidéo qui s’y trouvent, et exploitons toute autre information disponible pour identifier l’objet de cette page. Ces informations sont rassemblées dans l’index Google, une énorme base de données stockée sur un très grand nombre d’ordinateurs.

Pour améliorer l’indexation de votre page :

  • Créez des noms de page courts et descriptifs.
  • Utilisez des titres qui illustrent le contenu de la page.
  • Pour faire passer votre message, préférez le texte aux images. Nous interprétons le contenu de certaines images et vidéos, mais pas aussi bien que le texte. Pensez à au moins annoter les vidéos et les images avec un texte alt et à renseigner tout autre attribut utile.

Diffusion (et classement)

Lorsqu’un internaute saisit une requête, nous nous basons sur de nombreux critères pour essayer de déterminer la réponse la plus appropriée à partir de notre index. Nous tenons compte d’autres éléments, tels que la zone géographique de l’internaute, sa langue ou son appareil (ordinateur ou téléphone), pour optimiser l’expérience utilisateur et fournir les réponses les plus pertinentes. Par exemple, la recherche « atelier de réparation de vélo » ne génère pas les mêmes résultats selon que l’internaute se trouve à Paris ou à Hong Kong. Nous n’acceptons aucun paiement pour améliorer le classement d’une page. Ce processus repose exclusivement sur l’algorithme Google.

Pour améliorer la diffusion et le classement de votre page :

Version longue

Exploration

Lors de l’exploration, Googlebot détecte les pages nouvelles ou mises à jour à ajouter dans l’index Google.

Nous utilisons un nombre impressionnant d’ordinateurs pour explorer des milliards de pages Web. Le programme chargé de l’exploration s’appelle Googlebot (également désigné par les termes « robot » ou « robot d’indexation », ou encore « spider » en anglais). Le processus de Googlebot est basé sur des algorithmes ; nos programmes informatiques déterminent les sites à explorer, la fréquence d’exploration et le nombre de pages à extraire de chaque site.

Dans un premier temps, sont explorées les URL des pages Web comprises dans une liste générée lors de précédents processus d’exploration. À ces URL viennent s’ajouter les données sitemap fournies par les webmasters. Les liens qui figurent sur chaque page des sites auxquels Googlebot accède sont détectés et ajoutés à la liste des pages à explorer. Les nouveaux sites, les modifications de sites existants et les liens non fonctionnels sont répertoriés et utilisés pour mettre à jour l’index Google.

Comment une page est-elle détectée par Google ?

Nous utilisons de nombreuses techniques pour trouver une page, y compris les suivantes :

  • Suivre les liens provenant d’autres sites ou d’autres pages
  • Lire les sitemaps

Comment déterminons-nous les pages à ne pas explorer ?

  • Les pages bloquées dans le fichier robots.txt ne sont pas explorées, mais peuvent être indexées si elles sont identifiées par un lien sur une autre page. En effet, nous sommes en mesure de déduire le contenu d’une page rien qu’à partir d’un lien qui renvoie vers elle, et d’indexer celle-ci sans avoir à l’explorer.
  • Nous ne sommes pas en mesure d’explorer les pages auxquelles les utilisateurs anonymes ne peuvent pas accéder. En d’autres termes, nous ne pouvons pas explorer les pages protégées par des identifiants de connexion ou tout autre mécanisme d’autorisation.

Améliorer l’exploration de votre page

Utilisez les techniques ci-dessous pour nous aider à détecter les pages appropriées sur votre site :

Indexation

Chacune des pages explorées est traitée afin de compiler un index volumineux répertoriant tous les mots rencontrés ainsi que leur emplacement sur chaque page. Nous exploitons également les informations incluses dans les balises de contenu et les attributs clés, notamment les balises Titleet les attributs alt. De nombreux types de contenu peuvent être traités, mais pas tous. Par exemple, il nous est impossible d’analyser le contenu des fichiers rich media.

Notez que nous n’explorons pas les pages associées à une directive noindex (titre ou balise). Toutefois, nous devons être en mesure de voir cette directive. Si la page est bloquée par un fichier robots.txt, des identifiants de connexion ou tout autre dispositif, elle peut être indexée même si nous ne l’avons pas explorée.

Améliorer l’indexation de votre page

De nombreuses techniques permettent d’améliorer l’interprétation du contenu d’une page par Google :

Diffusion des résultats

Lorsqu’un internaute saisit une requête, nos ordinateurs recherchent les pages correspondantes dans l’index et renvoient les résultats que nous estimons être les plus pertinents. Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour calculer la pertinence d’une page, et nous apportons des améliorations constantes à notre algorithme. La qualité de l’expérience utilisateur fait partie des critères sur lesquels nous nous basons pour inclure ou non votre page dans les résultats et pour déterminer son classement. Assurez-vous donc qu’elle se charge rapidement et qu’elle est adaptée aux mobiles.

Améliorer la diffusion de votre page

  • Si vos résultats sont destinés à des utilisateurs dont la zone géographique ou la langue sont spécifiques, vous pouvez nous indiquer vos préférences.
  • Assurez-vous que votre page se charge rapidement et qu’elle est adaptée aux mobiles.
  • Suivez les Consignes Google aux webmasters pour éviter les erreurs courantes et améliorer le classement de votre site.
  • Envisagez de mettre en œuvre des fonctionnalités de résultats de recherche pour votre site, telles que des fiches de recettes ou d’articles.
  • Adoptez le format AMP pour accélérer le chargement des pages sur les appareils mobiles. Certaines pages AMP sont également éligibles à des fonctionnalités de recherche supplémentaires, telles que le carrousel « À la une ».
  • Nous améliorons constamment notre algorithme. Au lieu d’essayer d’en deviner les spécificités et de concevoir votre page en conséquence, nous vous conseillons de suivre nos consignes et de vous concentrer sur la création d’un contenu apportant des informations originales, utiles et de bonne qualité aux internautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *