Webcam comme arrière-plan du bureau

Vous savez qu’il existe plusieurs webcam dans le monde qui sont accessibles 24 heures sur 24? Probablement que oui. Il m’est venu l’idée d’en afficher une comme arrière-plan de mon bureau d’ordinateur, background en anglais. Je trouvais intéressant l’idée d’avoir un « background » dynamique qui change avec le temps. Alors quoi de mieux qu’une webcam?

Mais comment faire? Je me suis mis à la recherche de la meilleure méthode pour le faire et je partage ici dans cet article ce que j’ai trouvé.

Mon but était d’afficher la webcam du Château Frontenac de Québec dans mon arrière-plan parce que la qualité de celle-ci est vraiment bien… mais je n’ai pas vraiment trouvé de solution idéale pour l’afficher. Mais j’ai tout de même réussi avec l’application VideoLAN.

1. Comment afficher une webcam en arrière-plan du bureau avec VideoLAN

Premièrement, vous devrez télécharger et installer le logiciel. Vous pouvez accéder directement à la page de téléchargement en cliquant ici.

Une fois que vous aurez installé le logiciel, démarrez-le. Cliquez sur Média et ensuite sur « Ouvrir un flux réseau… ». Entrez l’adresse de diffusion de votre webcam favorite dans cette page et cliquez sur Lire. La webcam s’affichera dans le logiciel. Ensuite vous n’avez qu’à faire un « right-click » avec votre souris directement sur la vidéo, vous allez dans Vidéo et ensuite Papier peint.

Voilà, c’est tout. La webcam s’afficher en arrière plan… Bingo? ben…. pas vraiment. Je ne comprends pas pourquoi les icônes du bureau ne s’affichent pas… c’est dommage parce que c’était exactement ce que je recherchais. Mais bon, peut-être que ce sera bien pour vous?

C’est quand même bien de savoir ce petit truc!

2. Afficher une webcam en arrière plan du bureau avec Livecam Wallpaper

Alors là on commence à parler. Un petit logiciel tout à fait gratuit, qui vous permet d’afficher jusqu’à 9 webcams web directement en background. Essayez-le, vous verrez que c’est vraiment bien. Vous pouvez choisir les webcams à afficher parmi une liste d’une centaine de webcams mondiales. Super facile à installer et à utiliser. Sans aucune publicité.

livecam_wallpaper

Le seul petit défaut à Livecam Wallpaper, c’est qu’on ne peut pas ajouter d’autres webcams. Ça aurait vraiment été la solution idéale à ce que je voulais faire. Je leur ai d’ailleurs envoyé la question sur leur page facebook, mais je n’ai pas encore eu de retour à ce sujet. Peut-être que dans une nouvelle version ils ajouteront cette option.

Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuit en cliquant ici.

 3. Wallpaper Cam

J’ai testé ce logiciel que l’on peut télécharger à l’adresse www.wallpapercam.com. Il est gratuit pour quelques jours et ensuite on peut payer. Malheureusement, je ne pouvais pas utiliser une adresse de stream comme webcam quand on en ajoute une dans le logiciel. Alors je ne pouvais pas l’utiliser pour ce que je voulais faire. Mais ça semblait bien marcher. Si la webcam que vous voulez ajouter est compatible avec ce logiciel, c’est peut-être une bonne option. Surtout que le prix est tout de même raisonnable si vous voulez l’acheter.

Conclusion

J’ai testé quelques autres logiciels pour afficher une webcam comme arrière-plan du bureau mais rien de concluant ou meilleur que ce que je viens de vous présenter.

 

Présentement j’ai encore Livecam Wallpaper d’installé dans mon ordinateur et je l’utilise pour afficher plusieurs webcam comme arrière plan. C’est facile et gratuit et j’espère qu’un jour ils ajouteront une option pour pouvoir ajouter de nouvelles webcams nous-même!

Si vous avez une autre solution, ajoutez-la dans les commentaires, ce serait bien apprécié!

Christian Galipeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *