Vivre d’un Revenu Passif

Qu’est-ce que le revenu passif?

Le revenu passif est le résultat d’un travail déjà fait. Une fois que le travail est fait, vous récoltez les fruits de celui-ci à perpétuité.

Comment?

Il y a plusieurs sources de revenus passifs, et ce qui est merveilleux au 21e siècle, c’est que c’est beaucoup plus facile d’en vivre que n’importe quelle époque avant, et ce, grâce à l’Internet.

Voici quelques exemples de sources de revenus passifs:

  • Écrire un livre
  • Faire un film
  • Enregistrer un disque de musique
  • Écrire un blogue à contenu
  • Faire de la photographie
  • Créer un site web
  • Créer une application web ou mobile
  • Etc…

Vous voyez le genre? Vous devez créer quelque chose d’abord et récolter les fruits ensuite. C’est le revenu passif parce qu’une fois que le travail est fait, vous êtes payés ensuite pour rien faire… seulement pour avoir créé d’abord.

Exemple de revenus actifs:

  • Être employé dans une entreprise
  • Être employé dans un service publique
  • Travailler à taux horaire
  • Etc…

Personnellement, je trouve que le revenu passif offre un potentiel de développement de la richesse personnelle beaucoup plus élevé que le revenu actif. Qui sait, peut-être écrirez-vous un bestseller qui vous rendra millionnaire? Une chose est certaine, si vous travaillez dans l’entreprise de quelqu’un d’autre, c’est votre employeur qui deviendra riche, pas vous.

Je vis moi-même depuis plusieurs années de mes revenus passifs. J’ai créé plusieurs sites web qui me donnent la chance de gagner ma vie sans travailler pour quelqu’un d’autre. Le sentiment est vraiment génial. Et pour ceux qui ont peur de l’incertitude d’avoir un salaire de façon permanente, je dirais que ma situation est beaucoup plus sûre que de travailler pour quelqu’un d’autre. Souvent, des gens se croient en sécurité financière parce qu’ils ont un bon employeur. Mais l’année suivant, une crise arrive et l’entreprise doit mettre des gens à la porte… vous vous retrouvez alors dans la situation que vous redoutiez et vous n’avez aucun contrôle là-dessus. Alors que si vous étiez maître de vos revenus, jamais vous ne vous retrouveriez dans une telle situation. En fait, vous la verriez venir de très loin et vous auriez alors la chance de corriger votre tir en travaillant.

Dans les prochaines semaines, je publierai des exemples concrets avec preuves à l’appuie pour vous démontrer des sources de revenus passifs que je détient. Par exemple, je ferai l’analyse complète d’un de mes sites webs avec chiffres et tout. Vous verrez que de créer un revenu passif peut être très profitable.

Souvent je me dis: « Si je savais ce que je sais aujourd’hui il y a 10 ans, je serais peut-être très riche aujourd’hui. » En fait, ça dépend… même si j’avais eu ces connaissances, est-ce que j’aurais été prêt à mettre le temps nécessaire à la création pour y arriver? Ou bien si j’étais simplement trop paresseux?

La question que je dois me poser aujourd’hui c’est : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui me rendra extrêmement riche dans 10 ans? » ou bien « Qu’est-ce que je vais savoir dans 10 ans et que je devrais savoir aujourd’hui pour créer cette richesse avant mes 50 ans? »

Saviez-vous que la grande majorité des gens réussissent seulement entre l’âge de 40 et 60 ans? La plupart du monde qui approchent de la cinquantaine pensent seulement à se retirer alors que c’est à cet âge que l’on accède à la sagesse nécessaire à la réussite. Très rare sont ceux qui réussissent avant l’âge de 40 ans. Oui il y en a, on en a vu plusieurs avec la bulle technologique entre les années 1995 et 2010, mais c’était simplement une exception à la règle. Cette bulle technologique est passée et maintenant, les prochains à atteindre le succès seront grisonnants. En fait, même si je parle de la bulle technologique, reste qu’en ce moment même, ceux qui réussissent ont entre 40 et 60 ans. Même que la technologie pourrait permettre à des gens beaucoup plus âgés de connaître le succès.

Le succès n’est pas simplement une affaire de revenus passifs, mais la très grande majorité des succès le sont.

Créer une grande entreprise est un revenu passif. Pourquoi? Parce que vous engagez des gens intelligents pour faire rouler votre affaire. Une fois bien rodée, vous pourrez vous la couler vraiment douce et faire un max de cash.

Quelqu’un pourrait même créer un site web, une fois que celui-ci génère des revenus, vous engagez quelqu’un pour faire le travail à votre place. Peut-être même que cette personne a de meilleures idées que vous et que le travail qu’il ou qu’elle accompli est beaucoup mieux que ce que vous faisiez. Mais c’est vous qui faites l’argent passivement. Votre employé doit faire un travail actif pour recevoir son salaire.

Avoir une ou plusieurs sources de revenus passifs vous apportera la satisfaction et la sensation de vraiment faire ce que vous voulez de votre vie. Alors si ce genre de vie vous intéresse, vous devrez tout de même travailler fort. Vous devrez utiliser votre foi, votre confiance en vous et croire en votre projet de tout votre être. Ceci dit, ça se peut que vous échouez, mais il faut vous relevez et recommencer.

Les perdants abandonnent et échouent, alors que les gagnants n’abandonnent jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *