Travailler à l’ordinateur debout

Travailler assis: mal du siècle

L’ennemi numéro un du travailleur soucieux de sa santé est sa propre chaise. On commence même à l’appeler le mal du siècle. Nombreux sont ceux qui travaillent à l’ordinateur toute la journée assis dans la même chaise. À la longue, on peut commencer à ressentir de l’inconfort, et même développer des maux chroniques. Même en utilisant la fameuse chaise ergonomique ajustée à 1000$ ça peut devenir difficile de toujours rester assis.

Maux de dos

Moi-même, travaillant toujours sur mon ordinateur assis, j’ai développé un problème à mon nerf sciatique de la jambe gauche. Cette faiblesse m’occasionne des douleurs au dos quand je fais d’autres activités. C’est pourquoi je cherchais une solution à ce problème et je me suis rendu compte que la chaise de mon bureau en était peut-être la source. Plus ça va, et moins je suis capable de rester assis longtemps sur cette satanée chaise. C’est pourquoi, en ce moment même, je suis en train d’écrire cet article debout.

Debout 8 heures par jour

L’idéal serait de travailler debout toute la journée pour ne s’asseoir qu’au dîner ou une petite pause. C’est vrai qu’il faut surement une période d’adaptation mais je dois dire que les bienfaits se font déjà sentir après seulement quelques journées. Bien des gens sont incapable de s’asseoir de la journée, c’est une style de vie sain et qui augmente assurément la santé et la longévité. C’est une évidence, non?

Un ami à moi me disait: « Tu sais, les jambes sont la moitié de notre corps. Alors la moitié de notre temps éveillé devrait être debout. » Et je dirais même plus… calculez pour le fun le temps que vous passez debout dans une journée. Vous pourriez être surpris d’être très loin de la période idéale.

Bureau debout

61-cktqrvel-_sl1308_  Il existe de nombreuses tablettes motorisées que l’on met simplement sur son bureau actuel. Vous pouvez alors le monter ou le baisser selon votre forme de la journée. Peu dispendieux, c’est un excellent moyen de rester en forme au bureau, même en travaillant toute la journée sur son ordinateur.

81zzp65vnwl-_sl1500_

Bureau tapis roulant

61nyhszsqbl-_sl1456_Le top du top, c’est un bureau avec un tapis roulant. Rassurez-vous, pas besoin de courir pendant que vous répondez à vos courriels, la vitesse la plus basse est parfaite. Juste assez pour bouger les jambes tout doucement. On s’y habitue vraiment rapidement et c’est très satisfaisant à la fin de la journée parce qu’on a l’impression d’avoir passé la journée à marcher… c’est d’ailleurs le cas!

Oui, ces bureaux sont dispendieux, mais vous pouvez simplement ajouter une table à un tapis roulant ordinaire. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait chez moi. J’ai trouvé une planche de mélamine que j’ai découpé pour l’ajuster à notre tapis roulant que nous possédons déjà. C’est vraiment génial une fois qu’il est ajusté à la bonne hauteur. C’est justement sur ce tapis roulant que je suis en train d’écrire cet article. Je ne crois pas que ce sera le dernier parce que j’adore ça…

Alors voici les photos en détails de mon bureau sur tapis roulant.

img_20161020_085026 img_20161020_085139 img_20161020_085149

Ok, j’avoue que c’est pas très chic comme look, mais ce n’était pas le but non plus. Disons que c’est mon prototype! hehe! En tout cas, on peut dire que ça fait la job…. beaucoup mieux que ce que j’avais avant.

Ce n’est pas mon premier essai de me faire ce type de bureau, la première tablette que j’avais fait était trop petite et je devais allonger les bras pour écrire, ce qui donnait mal aux épaules à la longue, vraiment inconfortable. Donc, c’est important, si vous vous faites ce genre de bureau, qu’il soit bien ajusté à la bonne distance et hauteur pour que l’utilisation soit des plus confortable.

img_20161020_085208

Lorsque l’on bouge, notre corps absorbe plus d’oxygène et j’ai vraiment l’impression que mes idées sont plus claires et fluides. Depuis quelques jours, je sens de moins en moins mon nerf sciatique dans la jambe et je crois bien que ce sera la solution à mon problème. Mon rêve serait de me procurer un de ces fameux bureaux tapis roulant fait de compagnie. On peut les abaisser et les remonter à volonté avec un mécanisme électrique. Je pourrais ainsi remplacer mon bureau principal.

Celui-ci serait vraiment l’idéal, avec un espace pour travailler assis et debout, le meilleur des deux mondes.

eric-treadmill-desk-expert

La solution à votre problème de dos

Que ce soit un mal de dos, des épaules, du coup, etc… Si vous travaillez assis toute la journée et que vous avez mal: essayez de travailler debout. Vous pourriez être surpris de la qualité de vie que ce changement peut vous apporter.

Problèmes de hanches? le bureau vélo

71au0rj70al-_sl1500_Si vous êtes un adepte de ce sport, faire du vélo en travaillant à l’ordinateur peut-être d’une très grande satisfaction. C’est également la meilleure solution pour vous si vous souffrez de problèmes avec vos hanches.

Comme vous voyez, plusieurs solutions existent pour rester en forme même si notre travail implique de passer de longues heures sur un ordinateur.

Moi j’ai la chance d’être un travailleur complètement autonome, alors c’est facile de modifier mon environnement de travail. Ceci dit, parlez-en à votre patron si vous voudriez ajouter ce genre d’équipement à votre lieu de travail. Je garantis que bien des collègues en seront jaloux et voudront l’essayer!

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, questions et conseils. C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire et de vous répondre.

Christian Galipeau

2 thoughts on “Travailler à l’ordinateur debout

  1. Salut Christian, je viens de lire ton article que je trouve vraiment intéressant. Ça fait un ptit bout que je pense à me faire une station debout et j’ai même penser mettre un tapis roulant. Ma femme rit de moi quand je lui parle du tapie 😉 Je suis graphiste et cela me chicotte de penser que p-e le tapis roulant et le fait de marcher pourrait être un inconvénient pour le travail de précision. À bien y penser, au mieux, quand tu dois être précis tu arrêtes le tapis pour quelques minutes 🙂 J’y pense, tabarouette..j’y pense 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *