Test de Windows 10

Windows 10?

Oui, Windows 10!!!

La nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft ne sera pas Windows 9, mais bien Windows 10. Et pourquoi pas Windows 9? Parce que Microsoft apprend de ses erreurs et depuis ses débuts, une version charnière était de la pure crotte… Alors voilà, Microsoft saute une version et accède directement à son futur.

J’écris actuellement cet article sur mon portable HP Pavilion avec écran tactile sur lequel j’ai installé le système d’exploitation Windows 10 Technical Preview. Cette version en est une d’évaluation pour les équipes techniques des grandes sociétés surtout… mais tout le monde peut télécharger le DVD d’installation sur le site web de Microsoft et le tester sur son ordinateur.

Et je dois vous avouer que Windows 10 sera un succès. C’est une très belle version. Tout ce que Windows 8 aurait dû être dès le départ.

En fait, c’est comme si Windows 7 et Windows 8 avait passé une nuit torride pour donner un enfant presque parfait se nommant Windows 10.

J’ai lu plusieurs articles sur Windows 10 et on parle de multiples bugs… en fait, je n’en ai pas encore vraiment vu. Mon portable n’a jamais planté avec cette version et tous les logiciels que j’y ai installé ont fonctionné du premier coup. Comme si j’étais sur une version active de Windows. J’y ai installé Photoshop, la suite Office 2007, Google Chrome et plusieurs autres sans problème.

Même qu’il parait que plein de gens ont installés Technical Preview sur leur ordinateur de tous les jours tellement la version est stable. Ceci n’est pas une très bonne idée… pourquoi? Parce que Microsoft se sert de cette version pour récolter des informations sur ses utilisateurs pour améliorer la version grand publique. De plus, il y a une date d’expiration qui sera en avril 2015, alors ceux-ci devront réinstaller une nouvelle version de Windows 10 sur leur ordinateur.

Bon ok, assez pour l’introduction, qu’est-ce qu’il y a de si spécial dans Windows 10?

Installation facile et rapide.

En fait, l’installation est semblable à celle de ses deux prédécesseurs avec sensiblement les mêmes options. Facile et très rapide, ça n’a pris qu’une vingtaine de minute pour que Windows 10 soit fonctionnel sur mon ordinateur portable.

IMG_20150213_160256 Installation Windows 10 technical preview 2 Installation Windows 10 technical preview 3 Installation Windows 10 technical preview 4 Installation Windows 10 technical preview 5

Je n’ai même pas eu besoin d’installer un seul pilote. Tout s’est mis à jour de lui-même. De plus, Windows 10 a même détecté mon imprimante réseau sans fils, a téléchargé les pilotes et les a installé tout seul comme un grand!!!

Le grand retour du menu démarrer!!

Oui, Microsoft apprend de ses erreurs et revient à la charge avec le menu démarrer. Je me suis toujours ennuyé de celui-ci dans ma version de Windows 8, je ne comprenais vraiment pas pourquoi Microsoft l’avait éliminé. Eh bien, je crois que le retour sera permanent!! Bonne nouvelle!

menu_demarrer_windows_10_technical_preview

J’aime aussi comment on a intégré l’écran pour tablette dans le menu démarrer, c’est facile de passer à la version tactile et de revenir à la façon ordinateur de bureau.

IMG_20150213_164647

« Search the web and Windows »

recherche_chien_windows10

J’aime bien comment on a ajouté un rectangle de recherche dans la barre des tâches. On peut facilement et rapidement y faire une recherche à la fois dans notre propre contenu et sur le web.

explorateur_windows10

Les icônes ont également été modifiés.

Windows Store Beta intégré

Microsoft y va avec son WIndows Store multiplateforme intégré à Windows 10. C’est vraiment semblable au Apps Store de Apple et au Google Store. Facile de s’y retrouver et de télécharger des applications. Microsoft a copié le meilleur des autres systèmes d’exploitations, et avec raison!

C’est bien de savoir que Microsoft ajoute les fonctionnalités ergonomiques de ses concurrents, on arrive vraiment dans le futur avec cette version de Windows 10.

Accès à la collection Xbox Video.

IMG_20150213_164421

Vous pouvez également vous ajouter des écrans d’ordinateurs à volonté avec Windows 10, pareille comme sur une machine Linux. Ça peut être pratique dans plusieurs cas. J’aime bien cette option.

windows_10_technical_preview_multi_screen

 

Un nouveau monde holographique.

Avec la sortie de Windows 10, une bombe technologique pourrait voir le jour avec les lunettes Hololens. Hololens est un casque de réalité augmenté que l’on porte devant nos yeux. Nous pourrons jouer à des jeux en 3D directement dans notre salon, ou bien afficher des télévisions sur n’importe quel mur. Ça risque d’être vraiment intéressant si le projet vois vraiment le jour bientôt!

J’aimerais bien conserver cette version de Windows 10 sur mon portable mais en attendant la vraie version, je suis mieux de retourner avec mon Windows 8 pour éviter l’espionnage de Microsoft. On ne sait pas trop ce qu’il peut faire avec nos données, alors aussi bien rester « safe ».

Mais ouff…. quelle version, j’ai hâte à la sortie officielle!

Christian Galipeau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *