S’enrichir grâce à un portefeuille de valeurs mobilières

Dans le courant de mes études sur le fonctionnement de la Bourse, je viens de tomber sur un petit livre vraiment intéressant et qui me parle. C’est le livre de la collection Affaires Plus de Charles K. Langford: S’enrichir grâce à un portefeuille de valeurs mobilières.

Ce n’est pas le premier livre de M. Langford que je lis, précédemment je suis passé à travers les pages de « Le chasseur de tendances boursières » et je dois avouer que je n’y ai presque rien compris du début à la fin… C’est pourquoi j’hésitais à lire un autre livre de cet auteur. Mais je suis content d’avoir récidivé parce que j’ai beaucoup appris avec ce livre.

Le premier chapitre vulgarise les différentes options de placements. Il explique très bien ce qu’est l’intérêt, les différentes valeurs mobilières et comment lire les cotes à la Bourse.

Ensuite il nous explique comment faire pour choisir le type de portefeuille qui correspond à nos besoins et nos objectifs. Enfin la troisième partie du livre entre dans le domaine de l’action alors qu’il nous explique différentes stratégies de placements.

Il y a plusieurs concepts que je ne connaissais pas les détails, comme l’indice de volatilité, l’impôt sur les intérêt et sur les dividendes, le calcul de l’échelle de prix, etc… autant de choses que l’on doit savoir si on veut investir en Bourse sans se faire plumer.

Je crois que quiconque veut en apprendre sur la Bourse et qui veut y investir devrait feuilleter les pages de ce petit livre qui se lit quand même rapidement.

Malheureusement je ne trouve pas ce livre sur le site d’Amazon… je ne sais même pas s’il est toujours possible de se le procurer en librairie… mais il y a probablement de nouveaux titres plus à jour aussi intéressant que celui-ci.

IMG_20160401_075000 IMG_20160401_075014

Si vous voulez savoir, non je n’ai pas encore investi en Bourse. Par contre, je viens tout juste de m’ouvrir un compte chez le broker de mon institution financière. Il ne me reste plus qu’à choisir les entreprises dans lesquelles je veux investir. Mais je ne suis pas encore prêt à le faire… d’ailleurs, ce sont ceux qui sont pressés de faire de l’argent qui perdent. Il faut prendre le temps de bien ingérer l’information si l’on ne veut pas perdre tout son capital parce que l’on espère faire de l’argent vite.

Je me donne encore quelques semaines pour parfaire mes connaissances et apprendre en lisant d’autres livres. J’ai d’ailleurs sous la main le livre « Warren Buffet et l’Interprétation des états financiers » qui sera une de mes prochaines lectures sur le sujet. Si vous ne connaissez pas M. Buffett, il est un des hommes les plus riches de notre planète et il a monté sa fortune grâce à la Bourse. C’est un modèle pour bien des gens qui investissent en Bourse… certains dévorent littéralement tout ce qui est écrit sur cet homme d’exception.

Je ne sais pas à quoi m’attendre de ce prochain livre, peut-être que je devrais lire un livre sur l’Analyse technique ou bien fondamentale, mais bon… ça aussi c’est dans mes plans de prochaines lectures sur le monde boursier.

Vous vous intéressez aussi à la Bourse? Vous avez peut-être même déjà des investissements dans le marché? J’aimerais bien que vous entriez en contact avec moi pour entendre vos conseils. N’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-bas ou bien contactez-moi par ma page contact.

Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *