Recette de saumon fumé à l’érable

Meilleur recette de saumon fumé de la planète. J’exagère légèrement comme d’habitude. 😉

Étape 1 – Mariner le saumon

Il faut mariner le saumon dans une saumure pendant une nuit complète au frigo. Cette étape importante permet de préparer le saumon pour un fumage parfait.

Ingrédients de la saumure

  • 1/3 de tasse de gros sel
  • 1 tasse de cassonade(sucre brun)
  • 1 litre d’eau

Bien mélanger les ingrédients dans un grand bol, couper les filets de saumon en grosseur voulu et faire mariner au réfrigérateur pendant une nuit entière. De 10 à 48h maximum. Notez que plus longtemps vous laisserez mariner, plus votre saumon sera salé.

Étape 2 – Sécher le saumon

Déposer les morceaux sur les grilles du fumoir préalablement graissés. Éponger le surplus de saumure. Faire sécher dans un endroit frais et aérer pendant au moins 2 heures, jusqu’à ce que la pellicule se forme. Très important pour un saumon fumé réussi.

Cette fois-ci j’ai utilisé un ventilateur avec la fenêtre ouverte pour un séchage rapide au frais.

Étape 3 – Fumer le poisson

Démarrer le fumoir avec une portion de bois à 120 degrés Fahrenheit. Faire fumer à cette température pendant 2 heures.

Faire ensuite fumer le saumon à 140 degrés Fahrenheit pendant une heure.

Poursuivre la cuisson du saumon à 175 degrés Fahrenheit pendant 2 heures. J’aime bien terminer le saumon à 185 degrés pendant 30 minutes à la fin, c’est au choix… il faut que la température interne atteigne au moins 140 degrés. Mais personnellement, je le préfère au moment où il atteint 175 degrés. J’aime la couleur foncée et quand le poisson devient un peu plus sec style jerky, mais ça, c’est par préférence personnelle! 😉

Badigeonner le saumon avec du sirop d’érable pur après la première heure et ensuite à chaque heure. Ceci permet à la fumée de coller, de laquer le saumon et de donner le goût sucré. Ça permet également d’enlever la protéine blanche qui se forme à la surface.

À noté que j’ai ici utilisé des copeaux d’hickory, mais vous pourriez utiliser une autre essence d’arbre. Il est normal qu’il n’y ait pas trop de fumée avant que le fumoir n’atteigne 175 Fahrenheit. Mon fumoir numérique électrique est un Master Chef de 30 pouces modèle 085-3144-8.

Étape 4 – Laisser refroidir et emballer

Une fois refroidi à température de la pièce, emballer le saumon fumé avec une machine sous-vide, ce qui permet de garder notre saumon fumé jusqu’à 1 an au congélateur.

Étape 5 – Déguster

Miam, menoum, hmmmm…. laissez-moi vos commentaires! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *