Pas payé pour penser

Hey hey, avant de commencer, un gros merci à Christian Jacques de m’avoir envoyé son nouvel album « Pas payé pour penser ». Ça va me faire plaisir de le partager au maximum.

Le contenant

Avant de parler du contenu du disque, parlons du contenant. Quand j’ai reçu l’enveloppe dans ma boîte aux lettres, j’ai souris parce que M. Jacques avait pris la peine d’étamper des achigans directement dessus!

IMG_20150312_174817

J’avais déjà hâte d’entrer chez nous pour l’ouvrir. Une fois fait, j’ai vu qu’inclus était un communiqué de diffusion ainsi que la pochette cartonnée rouge du disque. J’aime bien le requin d’eau douce de nos lacs nords américains sur la couverture. Les couleurs rouge-blanc-noir font vraiment la job!

IMG_20150312_174850 IMG_20150312_174902

Ah, et en plus, il a pris le temps de dédicacer l’intérieur à mon nom! Hey Merci Christian Jacques, j’pourrai peut-être vendre ça quelques centaines de piastres sur eBay dans queks années! 😉

Le contenu

Bon, allons-y maintenant pour le contenu. À titre objectif, l’album inclus 12 chansons pour un total de 39 minutes. Vous savez, l’album de AC/DC, sorti en décembre dernier compte seulement que 34 minutes… l’album en fait passe dans un éclair et on en voudrait bien plus. Pourquoi? Parce que c’est bon… c’est un peu le même syndrome avec l’album « Pas payé pour penser ».

Oui, l’album est bon.

Ok, je suis vendu me direz-vous parce que j’ai reçu l’album de façon personnelle. Mais bon, s’il était pourri, je n’écrirais pas en toute lettre que l’album est excellent… non, je resterais plutôt neutre sans entrer trop dans les détails. En fait, j’ai écouté le disque en cherchant des recoins vraiment nuls… et je n’en ai trouvé aucun. Chacune des tounes sont entraînantes dans un style funk francophone vraiment bien. Je m’attendais à un style plus punk-rock, mais j’ai été vraiment très agréablement surpris de trouver des mélodies funk qui donnent le goût de bouger. Honnêtement, ça doit vraiment donner un bon show live. Ça parait sur l’album que l’instrument de prédilection du chanteur est la basse. On entend très bien celle-ci et j’adore ça.

Même les paroles sont le fun à écouter. La voix de Christian est sans artifice ni modification, il nous y donne accès directement, ce qui est en soit un plus dans l’univers musical d’aujourd’hui où tout le monde ajoutent des effets à leurs voix… ou presque.

À écouter dans le char

Personnellement, je trouve l’album excellent et je vais le réécouté souvent. J’pense qu’il est du style parfait pour écouter dans le char. Je l’apporterai la prochaine fois que je sors de chez nous!

Thetford?

En passant, je ne savais pas que t’étais originaire de Thetford Mines. J’ai habité 2 ans en Beauce et je suis très souvent allé à Thetford pour le travail. Je dois dire que tu le prononce exactement comme les habitants de cette ville. Je sais que ça n’a pas rapport avec ton album, mais j’ai toujours été surpris que dans les annonces touristiques de la ville de Thetford on ne prononce pas du tout le nom de la ville comme ses habitants le font! 😛

Écoutez l’album ici gratuitement

Même en vous disant que l’album est excellent, me croyez-vous? Vous devez vous faire cotre propre opinion à ce sujet. J’ai inclus ci-dessous un lecteur Bandcamp de l’album de Christian que vous pouvez écouter en entier. Je vous invite à le faire!

Et puis? Vous l’avez écouté? J’aimerais savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

One thought on “Pas payé pour penser

  1. J’aime le style de la pochette, assez original. J’ai écouté et bien attentivement les paroles qui ont beaucoup de sens. La chanson Jumelle a pour fond une très bonne idée, je trouve simplement dommage que l’auteur n’a pas développé plus à fond, il me semble qu’on reste sur notre faim. Blessure c’est une chanson assez songée. Labyrinthe et Plaire m’ont fait sourire car réaliste. La musique est très entraînante. Mes préférées Jumelle car j’aime beaucoup ce que dit le refrain et Blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *