Mon avis sur Cloudflare

Dans cet article, je m’adresse à tout ceux qui possèdent un site web avec leur propre nom de domaine et hébergement.

Qu’est-ce que Cloudflare?

Cloudflare est un service de CDN, c’est-à-dire un Content delivery network. Ok, vous allez me dire, mais qu’est-ce que ça mange en hiver un CDN?

Le CDN permet à votre site d’accéder à un réseau mondial de mise en cache de votre site. Et puis après?

À quoi ça sert?

Ça donne plusieurs avantages à votre site web, voici les principaux:

  • Permet une économie de bandwidth(transfert de données) car les fichiers sont mis en cache dans des serveurs placés mondialement plus près des utilisateurs. Ainsi, lorsqu’une version cache est disponible, le CDN transmet directement les fichiers à l’internaute sans accéder à votre serveur. Les économie de bandwidth sont énorme.
  • Permet une protection anti attaque de votre site web. Comment? Parce que le réseau CDN agis comme intermédiaire pour envoyer le trafic vers votre site web, il filtre en même temps toutes les attaques de pirates, robots et autres…
  • Accélère le temps de réponse de votre site. Avec sa mise en cache planétaire, vous bénéficiez de temps de réponse plus rapide de vos pages.
  • Conserve votre site en ligne advenant une panne de votre serveur. Ce n’est pas toujours le cas mais souvent les gens pourront accéder à une version cache de votre site.

À qui s’adresse ce service.

Honnêtement, si vous avez un trafic de moins de 50 visiteurs par jour sur votre site web, c’est un peu inutile d’utiliser Cloudflare. Mais pas complètement… car vous pourriez quand même bénéficier des services et des avantages offerts. Ceci dit, les avantages seront beaucoup plus importants pour les sites web avec un volume de trafic important.

Même si vous avez un petit site web, vous pourriez vous munir d’une protection supplémentaire des attaques en vous inscrivant avec Cloudflare.

Combien ça coûte?

Le service de base de Cloudflare est complètement gratuit. Par contre, vous pourriez bénéficier d’encore plus de services et de puissance en souscrivant à un des plans payants.

Personnellement, j’utilise le service gratuit de Cloudflare pour plusieurs de mes sites web.

Pourquoi utiliser Cloudflare au lieu d’un autre service?

Si vous cherchez sur le web, vous trouverez d’autres service de CDN dont un offert par Google. J’ai tenté de tester le service de Google mais sans succès… à vrai dire, l’inscription à leur service était tellement complexe que j’ai décroché… ok, j’aurais pu persévérer, mais je n’ai pas juste ça à faire de figurer comment ça fonctionne…

Avec Cloudflare, ça a été un jeu d’enfant. Facile de s’inscrire, d’ajouter ses sites et de les configurer. Même si certain autres produits sont disponibles et peut-être même plus efficaces que Cloudflare, celui-ci est tellement facile d’utilisation que pour le moment, il bat la concurrence.

Est-ce vraiment efficace?

La réponse est simple, OUI. Selon mon expérience, j’économise une très grande quantité de transfert de données chaque jour. Ceci permet d’alléger la tâche de mon serveur d’hébergement et ainsi offrir une meilleure expérience à mes utilisateurs.

Jetez un oeil à la page Statistique Cloudflare d’un de mes sites web:

stats_cloudflare

On peut clairement voir que ce site a reçu 30,465 visiteurs uniques en 7 jours exactement. On voit également qu’il y a eu 39 attaques sur le site web qui ont été arrêtés par Cloudflare. On peut même savoir de quel pays viennent les attaques. On voit aussi que j’ai économiser 7.4GB de bandwidth sur 11GB, c’est ÉNORME!

Mais ces stats sont-elles réelles? Oui, je peux vous confirmer que l’économie de bandwidth est réelle.

Est-ce que Cloudflare est compatible avec Google Adsense?

La réponse est oui. Il y a déjà eu des bugs dans le passé, mais le tout a été réglé depuis déjà plusieurs mois. Alors pas de souci, vous continuerez à faire de l’argent avec vos pubs pareille comme avant, aucun changement à ce niveau.

Et pour la configuration du service?

Quand vous ajoutez votre site web à votre compte en premier lieu, Cloudflare fera un scan de vos informations DNS. Une fois que ce sera fait, il enregistre ces informations dans son système. Par la suite, la seule manipulation que vous aurez à faire c’est de modifier les DNS de votre nom de domaine en remplaçant les existants par ceux que Cloudflare vous fournira. C’est tout. Vous n’avez ensuite qu’à attendre pendant un maximum de 24h pour que le changement se produise. C’est tout.

Conclusion

Ma conclusion est en faveur de Cloudflare. Je vous conseille fortement leur service si vous cherchez une solution pour éviter les attaques pirates et/ou pour économiser du bandwidth. Le CDN est vraiment un plus pour votre site web.

Donc vous pouvez dès maintenant aller vous inscrire sur www.cloudflare.com.

Si votre site web est hébergé sur mon serveur personnel et que vous voudriez utiliser les services de Cloudflare, laissez-moi savoir par courriel et je ferai le changement pour vous!

Si vous utilisez déjà Cloudflare, ajoutez votre opinion dans les commentaires, je serai heureux de pouvoir vous lire.

Christian Galipeau

 

12 thoughts on “Mon avis sur Cloudflare

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de faire des tests sur cloudflare et de collecter le maximum d’informations sur ce service avant de basculer mon site.
    Alors ma question est: Pourquoi conseiller le service cloudflare alors que vous ne l’utilisez pas?
    Merci pour votre future réponse.

    1. Salut M. Besson,

      En fait, oui je l’utilise. Je ne l’ai pas encore activé sur ce site-ci parce que je n’ai pas encore beaucoup de trafic, bien que je pourrais le faire. Par contre, j’utilise leur service sur 5 autres de mes sites webs à gros trafic, et ça fonctionne très bien! De plus, une fois que vous l’aurez activé, il n’y aura aucune interruption de service pour vos visiteurs. Essayez-le, vous ne le regretterez pas!

      Ceci dit, je vais activer Cloudflare sur ce site, ca me protègera des attaques à tout le moins! 😉

      Merci de votre commentaire!

  2. Salut,
    Heureusement que j’ai vu votre passage sur mon site, sinon je n’aurai pas su que vous m’aviez répondu (je croyais que WP gérait les notifications de réponses)
    Est ce que que vous constatez des améliorations sur votre site ( à part la sécurité ce qui est déjà non négligeable); Parce que ce qui m’intéresse pour l’instant c’est la vitesse de chargement et après quelques essai avec cloudfare j’ai constaté une amélioration en grade sur pagespeed et yslow mais un chargement un peu plus lent sur la France. Par contre j’ai été étonné que mes images n’aient pas changer d’url (elles étaient toujours avec mon nom de domaine et non celui de cloudfare); cela m’arrange pour le référencement des images mais je me demande si elles étaient bien mises en cache par cloudfare.
    Bref je pense que je vais plutôt me pencher sur le changement d’hébergeur (actuellement chez 1and1) avant de poursuivre mes investigations. Peut être avez vous un avis sur o2switch.
    En tous cas merci pour cet article.

  3. Rebonjour,

    En effet, je n’avais pas vu non plus que vous aviez répondu à mon commentaire non plus…. enfin.

    Moi aussi j’ai vu une amélioration dans la vitesse, mais ce n’est pas énorme. Je crois que le mieux pour faire une très grosse différence de vitesse, ce n’est pas seulement de changer d’hébergeur, mais de faire un upgrade du type d’hébergement. Si vous êtes sur un serveur en « share », et que vous voulez plus de vitesse, vous devriez opter pour un VPS(Virtual Private Server). C’est l’étape avant d’aller sur un serveur dédié.

    Moi j’aime bien Cloudflare pour l’économie de Bandwidth et pour désengorger mon serveur. Mais bon, moi je crois aller vers un VPS bientôt parce que je crois que mon serveur sur lequel je suis est parfois surchargé.

    Effectivement, les images ne changeront pas de URL parce que Cloudflare agit seulement comme intermédiaire par le DNS. Alors c’est complètement invisible pour les utilisateurs ainsi que pour les moteurs de recherche.

    Je dois vous avouer que je ne connais pas o2switch, je vais m’informer tout de suite! haha! 😉

    Bonne journée!!

    1. Je viens de voir quelqu’un passer sur mon site par l’intermédiaire du votre et je constate qu’il y a eu d’autres commentaires entre temps…
      Pour info, en ce qui me concerne j’ai testé cloudfare mais ne l’utilise pas car je trouve que le TTFB est beaucoup plus important pour la majorité de mes utilisateurs qui se connectent depuis la France. Par contre j’ai changé d’hébergeur et suis passé chez o2switch dont je suis content pour l’instant: temps divisé par 2 et bon SAV.
      Bonne journée.
      Loïc

      1. o2switch ? Jamais connu pire hébergement. Pas bien mieux qu’un hébergeur gratuit sauf que c’est payant. Pour être honnête je me suis senti escroqué. Après une semaine de test, j’ai mis fin au contrat.

        1. Je suis chez eux avec 3 sites sur le même serveur et 0 problèmes. Bien au contraire, jamais eu à me plaindre. Comparé au 10 autres testés avant, j’en suis grandement ravis aussi bien au niveau du tarif que de l’espace disque ainsi que la réactivité des serveurs et du service clients qui est juste irréprochable.
          Sans doute que tu n’as pas eu de chance Jarode.

  4. Super mais je me demande comment j’arrive toujours à accéder à mon site avec un nom de domaine qui ne pointe pas vers le serveur de mon hébergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *