Migrer WordPress sans problème

Lorsque vient le temps de changer d’hébergeur web et qu’il faut migrer notre WordPress vers ce nouveau service, il est important de suivre quelques étapes pour que le tout se fasse sans problème.

J’ai moi-même déjà fait une migration et une « niaiserie » m’a pris 4 heures à régler alors que maintenant que je connais la procédure, 3 minutes auraient été nécessaire.

En vérité, il suffit de seulement 3 petites étapes pour procéder à une migration avec succès. Les voici:

1. Faire un backup de son site WordPress actuel

Premièrement, vous devez récupérer la totalité des fichiers de votre serveur actuel ainsi que la base de données. Vous pouvez utiliser l’utilitaire « Sauvegardes(Backup) » de votre CPANEL. Connectez-vous à votre CPANEL à l’adresse de votre site suivante: http://www.domaine.com:2082.

sauvegardes_cpanelEnsuite, cliquez sur Sauvegardes et téléchargez une copie de votre base de données MySQL ainsi qu’une sauvegarde du répertoire de base.

sauvegardes_fichiers_basededonnees

En plus de vous fournir un backup sécuritaire, vous vous servirez de ces deux fichiers de cette étape à l’étape 2.

2. Faire une restauration des fichiers et de la base de données dans le nouvel hébergement

Maintenant, connectez-vous au CPANEL de votre nouvel hébergement et retournez dans l’utilitaire de sauvegardes Sauf que cette fois-ci, faites une restauration de vos deux fichiers en chargeant ceux-ci.

restauration_fichiers_basededonnees

Cette étape ne prendra que quelques minutes dépendamment de la grosseur de vos fichiers.

Veuillez noter que votre nom de base de données ne sera plus le même que dans votre serveur d’origine. Vous devez en prendre note pour la configuration à l’étape 3.

3. Configuration du fichier wp-config.php

Cette étape est la plus critique, c’est celle-ci qui déterminera la fonctionnalité de votre site WordPress.

Premièrement, vous devrez créer un usager admin pour votre nouvelle base de données. Pour ce faire, allez dans l’utilitaire « Base de données MySQL » de votre CPANEL.

mysql_base_de_donnees

Maintenant créez un nouvel usager et ajoutez-le à votre base de données en prenant soin de lui ajouter tous les privilèges.

utilisateur_base_de_donnees

Ensuite, utilisez le gestionnaire de fichiers et éditez le fichier wp-config.php en y modifiant le nom de la base de données, l’usager admin ainsi que son mot de passe. Voici un exemple des paramètres à modifier dans le fichier wp-config.php:

// ** MySQL settings - You can get this info from your web host ** //
/** The name of the database for WordPress */
define( 'DB_NAME', 'database_name_here' );

/** MySQL database username */
define( 'DB_USER', 'username_here' );

/** MySQL database password */
define( 'DB_PASSWORD', 'password_here' );

Vous pouvez déjà aller sur votre www.domaine.com pour tester si ça fonctionne.

En cas de problème

Si vous avez un problème et que ça ne fonctionne pas, voici la méthode miracle pour régler le problème.

Souvent le fichier wp-config.php ne fonctionnera tout simplement pas sur votre nouvel hébergement… pourquoi? Je n’en sais rien, mais voici le truc:

  1. Effacez le fichier wp-config.php.
  2. Allez sur votre www.domaine.com et le programme d’installation de WordPress détectera que vous n’avez pas de fichier wp-config.php.
  3. Suivez les étapes de l’installation, vous aurez alors une fenêtre où entrer vos nouveaux paramètres de base de données comme lors d’une nouvelle installation.
  4. L’installation détectera alors votre base de données existante et se terminera après la création du fichier wp-config.php.
  5. C’est tout, votre migration est complétée avec succès.

Autres problèmes connus

Il est possible que certains fichiers se soient corrompus lors du transfert de fichier. Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, essayez de retransférer votre fichier backup.

Vous pouvez également vérifier qu’il n’y a aucun espace dans vos fichiers de configuration. Parfois, les espaces laissés au début ou à la fin d’un fichier peuvent causer des problèmes de connexion à la base de données.

Utiliser les services d’un expert

Il est vrai que la migration de votre site WordPress peut être une source de stress énorme. C’est pourquoi plusieurs personnes préféreront payer un expert pour faire cette tâche. Même que ça pourrait vous coûter que 5$ américains. Utilisez les services d’un experts sur le site www.fiverr.com. Trouvez quelqu’un qui a déjà des commentaires positifs d’autres utilisateurs, envoyez-lui vos infos de connexion et en 24 à 48 le job devrait être réalisé. J’ai déjà moi-même utiliser fiverr pour quelques petits travaux et parfois, ça en vaut vraiment la peine.

Si vous avez déjà procédé à une migration de votre site web WordPress ou que vous tentez de le faire en ce moment, laissez-nous un commentaire.

Christian Galipeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *