Le corps de R2D2

Une des étapes les plus difficiles de la construction d’un droid R2D2 est sans contredit le corps même. À moins d’avoir la chance de posséder un cylindre de la bonne dimension, il faut en créer un.

La plupart des gens bâtisse une structure (frame) pour ensuite l’entourer de 2 peaux (skins). C’est difficile à faire et coûteux.

Alors moi j’ai décidé de faire un cylindre en MDF et Masonite pour ensuite graver la peau directement sur le cylindre. De cette façon, la peau est structurelle. Comme je veux faire un R2D2 le plus économique possible, c’était la bonne solution pour moi.

J’ai utilisé du MDF 1/2 pouce et un planche de masonite (Hardboard) de 1/8 de pouce.

Je me suis fait une table pour mon outil rotatif, ce qui me permet de faire de beaux cercles facilement.

Il faut faire quelques calculs pour avoir la bonne dimension de cercle. Comme mon dôme a un diamètre de 360mm, j’ai soustrait deux fois l’épaisseur de la peau, ce qui me donnait un diamètre de 351mm. Pour la longueur de la peau, il faut multiplier par PI(3.1415).

L’étape la plus difficile est le roulage de la peau sur les cercles… j’ai brisé une feuille avant de réussir… Pour m’aidé, j’ai réchauffé celle-ci avec un Heat Gun en y allant très doucement.

Je ne suis pas arrivé parfaitement avec la longueur de la peau, mais ce n’est pas grave, je vais recouvrir la couture avec du Wood Filler et ça devrait faire la job. C’est d’ailleurs ma prochaine étape. Voici ce que ça donne avec les vis retirées une fois le séchage de la colle complété.

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo avec le dôme sur le corps. La circonférence semble parfaite! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *