Flipper une voiture: quelques règles de base

Faites 500$ et + cette semaine.

Vous avez déjà entendu parler du flip d’une maison? On achète, on rénove et on revend à profit. Il faut avouer que c’est un risque à prendre énorme quand c’est une propriété immobilière qui dépasse souvent les 100 000$.

Saviez-vous que le flip de voiture est aussi possible mais pour un risque moins élevé? Vous pouvez même le faire à temps partiel comme revenu d’appoint de 20 000$ par année en ne vendant qu’une douzaine de voitures. Même possiblement beaucoup moins avec l’expérience que vous prendrez à acheter vos voitures et les revendre.

Flipper une voiture: Achète, Nettoie, Revend

Commencez par une, ensuite quand vous avez une vente à votre actif, achetez la deuxième voiture et ainsi de suite. Vous pourriez acheter 2-3 voitures mais c’es beaucoup plus risqué et vous n’avez peut-être pas l’espace. La tranche de prix 500 à 4500$ est celle à privilégier pour un risque minimum. Les gens ont rarement plus de 4000$ en liquide pour acheter une voiture, alors elles achètent des véhicules dans cette tranche de prix.

Comment trouver les véhicules à moins que leur valeur

Pour trouver des véhicules à bon prix, rien ne sert de perdre son temps à regarder les petites annonces. Le plus simple est de faire venir les véhicules à vous.

Passez une annonce dans Kijiji, Craigslist ou n’importe quelle autre plateforme et invitez les gens à vous envoyer les détails de leur véhicule d’échange. Ces propriétaires vendent leur véhicule au concessionnaire en échange d’un nouveau. Les concessionnaires offrent des prix dérisoires qui n’équivaut jamais à la valeur du véhicule. Vous pouvez offrir 200$ de plus à la personne qui vend son échange et elle vous le vendra. Vous aurez alors en mains possiblement un excellent véhicule à revendre pour un profit facile de 500$.

Voici un exemple d’annonce:

« N’échangez pas votre voiture, vendez-la moi pour de l’argent comptant!

Si vous pensez à échanger votre véhicule, ne le faites pas! Les concessionaires vous feront une offre qui n’équivaut pas à sa pleine valeur. Vendez-moi la à la place. Je payerai comptant pour n’importe quel véhicule de moins de 4000$ avec moins de 200 000 km. Envoyez-moi un courriel avec le modèle, le kilométrage ainsi qu’une description de l’état de votre véhicule et que vous enverrez une offre en argent comptant qui battra l’offre du concessionaire. Ce n’es pas une arnaque; J’achète des voitures. »

Vous diffusez cette annonce et vous commencerez à recevoir des réponses. Vous pouvez vérifier la valeur d’un véhicule sur le site de KBB(Kelley Blue Book) ou le CBB (Canadian Black Book). Répondez avec le lien et ajoutez 200$ à votre offre.

Voici un exemple de courriel à faire parvenir:

« Merci pour la réponse à mon annonce. Je vous envois la valeur KBB de votre véhicule ici bas. Cliquez sur le lien et vérifiez si vous voulez. Basé sur ce prix, votre voiture a une valeur de 3100$. Je vous offre 3300$ en argent comptant et je peux vous l’acheter aujourd’hui! »

Les vendeurs sont heureux de pouvoir recevoir une meilleure offre que le concessionnaire et vous êtes heureux d’acheter un véhicule pour moins que vous pouvez le vendre.

Inspection du véhicule

Avant de donner votre argent au vendeur, vous devez vérifier le véhicule. Essayez-le sur la route et regardez sous le capot et sous le véhicule pour des signes de corrosions, etc… Si vous ne connaissez pas les véhicules automobile, vous pouvez le faire vérifier par un mécanicien qui vérifiera les freins, etc…

Lorsque vous avez éliminé tous les risques mécaniques, notez qu’ici il y aura toujours un risque d’acheter un véhicule qui aura un problème par la suite, achetez la voiture.

Après votre achat: le grand nettoyage

Quand on flip une maison, on rénove et améliore l’apparence de celle-ci dans le but de la revendre à profit. On fait la même chose avec les véhicules en le nettoyant de fond en comble. Vous pouvez même engager l’expertise d’une entreprise en remise à neuf de véhicule, mais sachez que ce service peut valoir dans les environs de 200$. Alors si vous voulez économise ce prix, prenez un après-midi pour faire un excellent nettoyage. 200$ pour un après-midi de fin de semaine à nettoyer votre nouvelle acquisition, ça peut être très satisfaisant et amusant également.

Prenez des photos

N’hésitez pas à prendre plusieurs photos du véhicule une fois que vous l’aurez nettoyé. Prenez des photos intérieures, extérieures, etc.. toujours intéressant d’ajouter une photo de l’attache-remorque s’il y en a un. Ainsi que tout le tour du véhicule, des sièges et du tableau de bord.

 

Endroits où annoncer son véhicule à vendre

Ensuite, mettez-la à vendre immédiatement sur Kijiji, Craigslist, CaVendre, LesPac, etc… et vous vendrez rapidement et facilement le véhicule pour un profit allant de 500$ à 1000$ à tout coup.

Vous pouvez aussi demander permission à un particulier ou une entreprise le long d’une artère passante pour mettre votre véhicule à vendre. Parfois, il y a même des endroits qui vous louerons un espace pour 50$ par mois par voiture, c’est une bonne idée car votre véhicule y restera probablement moins d’une semaine car sera vendu rapidement.

Négociez pour faire des profits.

Supposons que vous avez acheté un véhicule au prix de 2500$ et que la valeur du Canadian Black Book est de 4200$, vous listez le véhicule à 4000$. Le prix le plus bas que vous accepterez est 3500$.

Acheteur: « Alors vous demandez 4000$. Est-ce que c’est négociable? »

Vous: « Payerez-vous comptant? »

Acheteur: « Oui »

Vous: « J’accepterais moins. Quelle serait votre offre? »

Acheteur: « Accepteriez-vous 3300$? »

Vous: « C’est bien moins que la valeur du Black Book et c’est un véhicule en très bonne condition. Pas parfait, mais quand même en très bonne condition… »

Acheteur: « Est-ce que vous prendriez 3700$? »

Vous: « Marché conclu »

L’acheteur obtient un véhicule à moins de la valeur du Black Book Canadien et il/elle a fait un bon deal en vous faisant baisser de 300$. Par le même coup, vous avez obtenu 200$ de plus que votre objectif. J’appelle ceci une situation gagnant-gagnant.

Finalisez la vente

Une fois le deal conclus, soyez certain d’avoir l’argent en main avant de signer quoi que ce soit. Vous pouvez vérifier les lois de votre pays, province ou état pour plus de détails sur les transactions de véhicules.

Dans le pire des cas

Advenant que vous ne trouvez pas un acheteur rapidement, vous aurez entre les mains un excellent véhicule pour lequel vous avez eu un bon prix. Même pour s’acheter sa propre voiture c’est une façon facile d’économiser.

Roulez toujours dans une voiture différente chaque mois.

Accumulez vos profits

Vous pouvez commencer par un véhicule que vous achetez pour 900$ et que vous revendez pour 1300$. Prenez ensuite ce 1300$ pour acheter un véhicule de 1300$ que vous revendrez 1700$ et ainsi de suite…

De cette façon, votre affaire augmentera à une vitesse exponentielle.

Après 2-3 ventes, la vente entière d’un véhicule deviendra profits parce que vous aurez récupéré votre mise de départ. Vous pourriez faire grossir cette somme indéfiniment jusqu’à ce que vous pouviez vous acheter l’automobile de vos rêves.

Voici Julie, fière propriétaire d’une nouvelle voiture et qui a reçu une meilleure offre que son concessionaire pour son véhicule d’échange.

 

Est-ce légal?

Au Québec, la loi ne détermine pas un nombre maximal de voitures qu’un particulier peut posséder et revendre pendant une année. Il n’y a rien de mal à acheter un véhicule, le rouler quelques semaines et le revendre par la suite, et ce, même si vous faites un profit. Par contre, si vous aimez vraiment ça et que vous prévoyez le faire comme activité commerciale, il est important d’obtenir un permis pour pouvoir opérer l’esprit tranquille.

Il faut faire attention pour ne pas être reconnu comme un « faux particulier », quelqu’un qui achète et revend une impressionnante quantité de véhicule en se présentant comme un particulier et non un commerçant.

Mais entre vous et moi, il y a une zone grise qui peut être exploité comme un petit revenu d’appoint. Bien quoi, vous aimez les véhicules et aimez changer souvent… il n’y a rien de mal à ça… Vous êtes seulement un expert pour connaître la valeur des automobiles.

Il est toujours important de jouer selon les règles établies, si vous vous découvrez une nouvelle passion pour cette activité, jouez selon les règles et vous pourrez le faire pendant longtemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *