Êtes-vous prêt pour le Mobilegeddon?

Le nouvel update de l’algorithme de Google qui sera effectif le 21 avril 2015 risquerait de créer un précédent énorme pour plusieurs d’entre nous sur le web. L’aire du mobile étant déjà bien implanté dans nos vies, aucun doute que des changements importants sur la toile étaient à prévoir.

Dans cet article, je m’adresse surtout à ceux et celles qui possèdent un site web. Mais bon, même si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même améliorer vos connaissances du web en lisant ce texte.

Depuis les débuts du moteur de recherche Google, celui-ci n’a cessé d’améliorer son algorithme avec plusieurs mises à jours importantes qui portent toutes un nom de code. Vous avez peut-être déjà entendu de penguin, panda, etc… mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est que Google a annoncé la mise à jour de son algorithme à l’avance pour permettre aux webmestres d’adapter leurs sites webs en conséquence. C’est une première dans l’histoire de Google.

C’est quoi Mobilegeddon?

Mobilegeddon est une appelation pour la nouvelle mise à jour de Google qui sera activée le 21 avril 2015. Celle-ci prendra maintenant en considération les sites webs compatibles mobiles dans les résultats de recherches. Ce qui veut dire que si votre site n’est pas compatible mobile, alors il sera pénalisé dans les recherches effectuées sur appareils mobiles. Par exemple, si votre site avait l’habitude de s’afficher en premier dans les résultats de recherche, ceci pourrait ne plus être le cas s’il n’est pas compatible mobile… mais veuillez noter que ceci sera vrai que sur mobile. Si la recherche s’effectue sur un ordinateur de bureau, ça ne devrait rien changer.

Ne paniquez pas

Le terme Mobilegeddon est beaucoup trop fort pour ce qui s’en vient. Ce n’est pas vraiment une bombe ultra puissante qui menacerait de tout détruire le trafic que vous obtenez de Google. En fait, l’affichage mobile d’un site web ne sera qu’un nouveau critère sur plus de 200 que Google analyse pour déterminer le rang de votre site dans les résultats.

Par exemple, si vous êtes dans une niche où la compétition n’est pas très forte, vous n’avez rien à craindre car Google tentera tout de même de continuer à offrir le meilleur contenu possible dans ses résultats de recherche. Vous devez surtout vous en faire si vous êtes dans un domaine avec énormément de compétition et que vos compétiteurs sont déjà compatible mobile… et pas vous.

De plus, ceci ne devrait qu’affecter les résultats de recherche sur appareils mobiles. Même que Google travaillerait à l’instant même sur un moteur de résultats de recherches parallèles spécialisé seulement dans les sites webs mobiles. Sachez que ceci n’est qu’une rumeur et que je doute fortement de cette information.

Comment savoir si votre site est compatible

Le plus important pour vous c’est de savoir quel impact cette mise à jour pourrait avoir sur votre site. Si vous avez Google Analytics ou si vous affichez des publicités Adsense sur votre site, il vous est possible de savoir quel pourcentage d’affichage votre site obtient d’appareils mobiles. Si la très grande majorité de vos affichages sont sur mobile, alors vous devez absolument vous assurer que votre site est bien compatible mobile. Pour ce faire, il existe une page Google pour tester votre site web et vous assurer qu’il est bien en accord avec ce nouveau critère. Utilisez le Mobile Friendly-test de Google pour tester votre site web dès maintenant:

Mobile friendly-test

Alors c’est fait? Votre site est compatible? Bravo! Sinon, continuez votre lecture dès maintenant…

Quoi faire si vous n’êtes pas prêt

Maintenant, vous devez modifier la compatibilité d’affichage de votre site web pour qu’il soit compatible mobile. Si vous utilisez WordPress pour votre site web, il est tout de même simplet, facile et gratuit d’avoir une version mobile pour votre site web. Vous pourriez opter pour un thème déjà réactif et compatible mobile. Il en existe plusieurs tout à fait gratuits. Vous ne voulez pas modifier l’apparence de votre site? Alors je vous conseil d’installer l’extension Jetpack par WordPress.com et d’activer l’option du thème pour appareils mobiles. Simple, facile et efficace, cette solution est tout à fait gratuite.

Ok, vous n’utilisez pas WordPress? Vous avez créé votre site vous même avec un logiciel spécialisé? Si c’est le cas, vous devriez avoir des options mobiles dans ce logiciel qui vous aideront à modifier votre affichage. Si vous utilisez les service d’un intégrateur web pour votre site, vous devez faire une nouvelle commande de travail pour procéder aux modifications.

Ceci dit et expliqué, vous avez quand même encore près de deux semaines pour vérifier tout ça… merde, j’ai pleins de sites pas compatibles encore… je vais devoir bosser encore plus! 😉

Christian Galipeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *