Comment redimensionner une image

Quand on travaille sur le web, souvent les images brutes de nos caméras seront trop volumineuses pour les publier sur le web. Il faudra alors procéder à un redimensionnement pour réduire la taille du fichier.

Voici la façon la plus simple de réduire la taille d’une image en utilisant le logiciel Paint inclus dans Microsoft Windows.

Premièrement, démarrez le logiciel Paint.

redimension_image1

Si vous ne savez pas dans quel menu il se trouve, vous pouvez utiliser le carré de recherche de Windows pour le trouver facilement.

redimension_image2

Ensuite, ouvrez votre fichier image dont vous voulez réduire la taille.

redimension_image3

Maintenant, cliquez sur le bouton Redimensionner. Il se peut que cet option se retrouve dans un menu déroulant dépendamment de la version de Windows que vous avez.

redimension_image4

 

 

 

 

Maintenant, dans le petit menu, vous pourriez utiliser le pourcentage pour réduire la taille, mais le mieux est d’y aller avec les Pixels. Vous pourrez alors avoir la taille exacte que vous voulez. Un bonne dimension standard pourrait être 1000X750, alors entrez 1000 dans le carré Horizontal et la valeur Verticale sera alors modifiée automatiquement. Maintenant cliquez sur OK.

redimension_image5 redimension_image6 redimension_image7

Votre image a maintenant une dimension compatible avec le web, veuillez simplement enregistrer votre fichier ou faites Enregistrer sous… si vous voulez conserver votre image originale.

redimension_image8

 

C’est tout, vous aurez maintenant un fichier pesant aux environs de 200KB, ce qui est bien pour le web. Le fichier se téléchargera rapidement et si vous le mettez sur votre site web personnel, il ne prendra pas trop de place inutilement.

Christian Galipeau

 

2 thoughts on “Comment redimensionner une image

  1. Merci, ça a bien fonctionné, mais lorsque j’ai mis 1000 horizontale, c’est 1500 qui s’est affiché pour la verticale et impossible de modifier car c’est l’affichage automatique mais c’est beaucoup mieux et ça prend effectivement moins de place.

    1. Probablement parce que ton image était en portrait et non en paysage. À ce moment là t’aurais pu mettre le 1000 dans la case horizontale… pour modifier toi-même le deuxième chiffre, tu peux aussi décocher l’option Proportion, mais là ça déforme l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *