Comment j’ai démarré ma boutique LanterneChinoise.com

Pour faire de l’argent en ligne, il existe plusieurs méthodes comme faire un blog et le rémunérer, créer un concept original, créer une application, etc… mais tout ça sera le sujet d’un autre article. Dans cet article, je parlerai de comment j’ai démarrer une petite entreprise qui fonctionne en ligne seulement.

J’ai toujours été curieux et l’intérêt de trouver des gadgets que personne n’avaient vu auparavant. Un jour, je suis tombé sur des lanternes volantes en vente sur eBay. J’en ai commandé 10 parce que j’étais vraiment curieux… est-ce que ça volait vraiment? Quand j’ai reçu le colis, je l’ai apporté chez mes parents à la campagne et le premier soir j’en ai sorti une, je l’ai ouvert, j’ai accroché le brûleur et je l’ai allumé. Quelques minutes plus tard, la lanterne avait déjà atteind une altitude impressionnante. Nous étions tous déjà en amour avec ce produit. L’effet est vraiment instantanné quand la lanterne s’envole. On entend alors des « Ohhh », « Wow », « C’est ben hot! » et puis ensuite, la classique: »Imagine les gens qui voient ça autour, ils doivent s’imaginer un OVNI! ».

La semaine suivant, c’est ma mère qui me dit: « Hey, tu pourrais vendre ça ces patantes volantes. »

J’en ai alors commandé un paquet de 30 lanternes que j’ai vendu autour de moi très rapidement. J’en ai alors commandé 60. Vendu encore très rapidement. Alors j’ai encore doublé, j’étais rendu à garder un petit stock de 100 lanternes… j’en avais toujours en commande. C’est à ce moment que j’ai acheté le nom de domaine www.lanternechinoise.com. Déjà, j’appelais ça des lanternes chinoises alors que le vrai nom est lanterne volante, lanterne thaïlandaise ou Kongming. Lanternechinoise.com était libre, alors c’était pour moi!!

logo_nuitEn premier je n’avais même pas de boutique sur le site, j’avais seulement fait une page HTML et les gens me contactaient par courriel. J’avais tellement de demande que ça n’avait pas d’allure, alors je suis parti à la recherche d’une plateforme de boutique. J’ai à ce moment installé Prestashop que j’utilise encore aujourd’hui. Prestashop est totalement gratuit et il fait absolument tout ce que j’ai besoin. Même le thème que j’utilise est gratuit. Tous les modules sont gratuits…. bien sûr, vous pouvez acheter des addons spéciaux et des thèmes également, mais tout ça est souvent superflu.

Depuis ce temps, cette petite entreprise a toujours connu une croissance. En ce moment je dois faire des commandes de 1000 et 2500 lanternes à la fois. Je dois avoir en tout temps un stock de 2000 lanternes sinon, dans les périodes de rush, j’en manque…

Je suis très conscient que tout ceci est une histoire dont je n’avais pas prévu dès le départ… je ne me suis pas levé un matin et me suis dis, bon, je démarre une boutique de lanternes chinoises. C’est arrivé comme ça tout seul… simplement en essayant des choses et en restant ouvert. En ce moment, je garde aussi plusieurs autres produits et je pourrais encore investir pour augmenter tout ça. Mais si je continu comme ça, j’aurai besoin d’un entrepôt et pour l’instant, il est encore trop tôt pour moi de sortir de mon sous-sol.

Je crois que pour démarrer une entreprise qui fonctionne, il faut simplement rester opportuniste dans la vie de tous les jours. En restant ouvert, on voit les opportunités nous arrivés comme par magie.

N’importe qui pourrait faire la même chose. Vous pourriez facilement démarrer votre propre boutique en ligne. C’est certain que ça vous prendra un peu d’argent pour démarrer votre affaire et que vous ne pouvez pas espérer en vivre dès votre première année d’exploitation. Même dans les premiers 5 ans c’est difficile parce que vous devrez toujours réinvestir vos profits pour faire grossir votre affaire. C’est pourquoi démarrer une entreprise est un peu comme un hobby, un passe-temps, un à côté, un bébé qui avec le temps, grandira pour enfin devenir complètement autonome.

Le secret pour faire de l’argent avec une boutique, que ce soit en ligne ou avec pignon sur rue c’est d’acheter en très grande quantité. En fait, vous devez acheter la plus grande quantité possible du produit que vous voulez vendre. De cette façon, vous allez sécuriser votre investissement. En gardant les produits neufs, ils vaudront toujours le prix que vous avez payé, et même plus. C’est certain que si vous achetez un produit qui n’intéresse personne, vous courrez à votre perte. Mais si vous aimez votre produit, que vous l’utilisez et que vous savez que ça fonctionne, d’autres seront du même avis que vous. Alors vous réussirez toujours à vendre votre produit tôt ou tard.

Choisir un nom de domaine

Le choix du nom de domaine de votre boutique en ligne est également important. J’attribut 99% du succès de ma boutique en ligne www.lanternechinoise.com à son nom de domaine. Pourquoi? Parce que si vous tapez le mot clé « lanterne chinoise » sur google, mon site s’affichera en premier. Et le secret est que même si quelqu’un n’a jamais entendu parlé de mon site, il pourrait taper « lanterne chinoise » sur google parce qu’il cherche ce produit. Alors ayez ça en tête lorsque vous voulez nommer votre boutique. Certainement, vous pouvez inventer un nom de boutique… mais les chances que les gens la trouvent de cette façon sur google est quasiment nul.

Si vous voulez nommer votre boutique avec un mot clé populaire, vous pouvez utiliser l’outils de génération des mots clés de Google Adwords pour connaître le nombre de fois par mois qu’un mot clé est recherché sur le net. Je vais faire un article complet sur cet outils prochainement.

 Héberger sa boutique en ligne

Une fois que vous saurez ce que vous voulez vendre et que vous aurez acheté le nom de domaine, vous devrez trouver un endroit où héberger votre boutique. L’hébergement est simplement un ordinateur branché à internet en permanence et où vous placerez les fichiers de votre site web. Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver tout plein d’hébergement à des prix différents. Prévilégiez une entreprise d’hébergement locale, près de chez vous. Vous aurez alors un meilleur service et vous pourrez les contacter plus facilement en cas de problème. Mais même à ça, ça n’a pas vraiment d’importance. Pour un premier site web, optez pour un hébergement au meilleur prix que vous pourrez trouver. Il faut bien sûr pouvoir installer Prestashop ou une autre plateforme de boutique.

Installer votre boutique

Plusieurs hébergement vous permet d’installer un logiciel de boutique en ligne directement du Control Panel avec l’option Softaculous. Sur mon hébergement par exemple, Softaculous me permet d’installer en quelques cliques seulement des dizaines de plateformes différentes comme Prestashop, WordPress, et bien d’autres… aucun besoin d’être un crac en informatique.

Démarrage de votre boutique

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à configurer votre boutique et surtout, d’y ajouter vos produits. Sachez que le design n’a aucune importance au début de votre aventure. Souvent les gens perdront tout leur temps à tenter de créer une boutique avec un beau design, etc… mais tout cela n’a aucune importance. Ce qui est important, c’est votre produit et son prix. Si vous réussissez à vendre vos produits et à faire fonctionner votre boutique, c’est à ce moment que vous pourrez investir du temps dans le look de votre boutique. Mettez du temps sur les photos et descriptions de vos produits au début, c’est ça le plus important et c’est ce que les clients chercheront.

Comment accepter les paiements

Il existe plusieurs solutions de paiement en ligne, mais sachez que même si on vous fait miroiter un système sans frais, c’est impossible. Chaque transaction en ligne comporte des frais. Personnellement, j’utilise les service de Paypal. Les frais sont clairs et précis. Mais ce que j’aime le plus de Paypal, c’est que je peux acheter mes étiquettes de livraison directement dans leur interface. Je peux choisir entre Postes Canada et UPS. Donc, directement avec le paiement du client, je peux acheter l’étiquette à apposer sur le colis. De plus, Paypal offre un rabais sur l’achat de ces étiquettes, croyez-le ou non, mais ça me revient moins cher que d’acheter au comptoir du bureau de poste. Ceci dit, c’est assez simple de configurer Paypal dans Prestashop. Il y a quelques modules pré-installés et gratuits. Ce qui est bien également avec Paypal, c’est que je peux suivre tous les détails des transactions dans leur interface. Dans chacun des paiements il y a l’information des commandes, alors ça me donne un genre de backup. De cette façon, s’il y a un problème avec mon site et que je perds des données, je sais que j’ai une pseudo-copie dans Paypal. Paypal garde également une copie de tous les trackings numbers de mes colies automatiquement, alorse pas besoin de transcrire ces numéros pour les garder en mémoire.

Persévérez

Voyez votre boutique en ligne comme un passe-temps. Un projet qui vous permet de vous accomplir et que vous aimez vous occuper. Quand vous ne faites pas de ventes pendant une semaine, ne vous en faites pas. Dans le courant de l’année, il y a toujours des périodes creuses. Profitez de ces périodes pour faire la recherche de nouveaux produits, vous occuper des informations sur votre site, du design, etc… L’important c’est de continuer d’y croire.

Par contre, si vous n’avez aucune vente pendant des mois, vous devez vous poser des questions. Est-ce que les gens trouvent votre site sur le web? Combien de visiteurs par jour avez-vous? Vérifiez les prix de vos concurrents.

Le plus grand secret du succès

Dans les prochaines lignes, je vous livre le plus grand secret du succès de ma boutique. Bon, le voici… le secret est que j’ai tout ce que je vends en ligne, je l’ai en stock, prêt à être livré. Lorsque je reçoit une commande, j’expédie la journée même, alors le client reçoit sa commande dans quelques jours seulement. À l’aire de la mondialisation, c’est sur le temps qu’il faut jouer. Certe, vous pouvez vous commander des produits directement de la Chine à un prix imbattable, mais vous ne recevrez votre produit que dans 4 à 6 semaines…. parfois même plus. Souvent, en tant que client, quand nous voulons quelque chose, nous le voulons maintenant. La plupart des gens seront prêt à payer plus cher pour un produit qu’ils pourront utiliser tout de suite ou le plus rapidement possible. C’est là que vous faites de l’argent. Garder des produits en stock dans votre région, prêt de vos clients vous permet de les vendre plus cher.

Bon succès à votre entreprise!

 

One thought on “Comment j’ai démarré ma boutique LanterneChinoise.com

  1. Merci pour ton article! C’est vraiment intéressant! 🙂
    Bonne continuité à tes lanternes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *