Choisir le bon nom de domaine

Lorsque vous avez une idée de site web, vous voudrez ensuite choisir un nom de domaine. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour celui-ci ou bien utiliser des outils disponibles pour dénicher une perle rare.

En fait, si vous cherchez un nom de domaine avec des outils, vous aurez une longueur d’avance pour générer du trafic rapidement. Car si vous inventez un nom, toutes les chances sont que personne dans le monde ne cherchera pour votre super nom original sur la toile. Après avoir créé un nom original, vous devrez tout mettre en oeuvre pour faire connaître ce nom à la planète. Alors que si vous prenez un nom de domaine avec des termes déjà existants, vous mettrez beaucoup plus de chance de votre côté.

Prenons le nom de ma boutique en ligne Lanterne Chinoise comme exemple. J’aurais bien pu créer un nom de boutique du style « La boutique volante ». Mais entre vous et moi, il est quasiment impossible qu’un pur inconnu tape « La boutique volante » dans un moteur de recherche sans jamais avoir entendu parlé de votre boutique auparavant. Alors que « lanterne chinoise » est déjà recherché sur la toile avant même d’avoir acheté le nom de domaine www.lanternechinoise.com.

Alors si vous voulez une adresse web qui attirera déjà les regards, vous devez le nommer avec un « brand » déjà existant. Vous pouvez même en découvrir de nouveaux. Vous pourriez même créer une entreprise directement en découvrant un mot clé dont il n’y a pas de site web de créé.

Pour ce faire, vous devez utiliser un outils de recherche de mots clés. Il y en a un tout à fait gratuit dans les outils de Google. Vous devez vous créer un compte Google Adwords. Une fois connecté dans ce compte, vous pouvez utiliser l’outils de planification des mots clés pour débuter vos recherches.

Le but est de trouver un mot clé qui est recherché le plus de fois possible par mois sans qu’il y ait de site web déjà créé avec ce nom. C’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin… mais vous pourriez très bien trouver la perle rare qui vous rendra riche.

Vous pourriez également vous attirer des visiteurs facilement en achetant un nom de domaine à partir d’un mot clé qui est recherché qu’une centaine de fois dans un mois. C’est déjà mieux que rien!

Si je reviens à  mon site www.lanternechinoise.com, quand je vérifie le volume de recherche, je vois que le mot clé « lanterne chinoise » est recherché 4400 fois par mois sur Google. Comme mon site est dans les premiers résultats, je me vois attribué une bonne partie du trafic pour ce terme. C’est là que réside tout le succès de ce site web.

Il faut aussi savoir que d’avoir le nom de domaine qui rime avec le mot clé n’est pas la seule chose à avoir pour sortir dans les premiers résultats. Ça prend bien sûr un site web avec un contenu pertinent. En fait, le contenu est encore plus important que le nom de domaine, celui-ci est roi. Vous voulez avoir du trafic sur votre site? Travaillez à produire du contenu de qualité. Par contre, le nom de domaine vous aidera de beaucoup à atteindre le haut de la liste des résultats de recherche.

Pour savoir si un nom de domaine est disponible, il suffit d’aller sur le site www.name.com et de taper l’expression dans le rectangle de recherche. Ce site vous donneras tous les noms de domaines disponibles et vous en suggèrera des différents et semblables. Personnellement, tous mes noms de domaines sont enregistré chez Name.com, c’est une entreprise en laquelle j’ai confiance et avec qui je fais affaire depuis de nombreuses années.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à utiliser la page contact ou bien ajoutez un commentaire directement au bas de cet article.

Christian Galipeau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *