Activités familiales à faire à Ottawa-Gatineau

Étant nous-mêmes une famille de quatre personnes dont deux merveilleuses filles d’âge primaire, nous cherchons toujours des activités familiales amusantes et idéalement pas trop dispendieuses. Alors voici plusieurs activités à faire en famille dans notre belle région.

Musée des enfants(Musée de l’histoire)

Si vous avez des enfants en bas âge et que vous n’êtes pas encore allés au Musée de l’histoire dans le secteur Hull avec eux, vous devez absolument mettre ça à votre horaire. Allez-y le jeudi entre 16h et 20h, c’est gratuit et c’est le seul soir de la semaine où c’est ouvert. Nous y sommes allés à plusieurs reprises et les enfants adorent ça à chaque fois. Rien ou presque ne les rend plus heureux que de leur dire que l’on s’en va au musée. Nous réussissons même à atteindre la gratuité totale en stationnant notre voiture dans la rue Champlain dans le petit quartier en face du musée. On a une petite marche de trois minutes pour se rendre à la porte d’entrée. Pourquoi s’en passer?

Dans l'arrière scène du théâtre du Musée des enfants
Dans l’arrière scène du théâtre du Musée des enfants


Vous pouvez visiter le site web du musée de l’histoire en cliquant ici.

Piscine à vague Splash

splash-wave-poolVous trouverez cette piscine à vague intérieure sur la rue Ogilvie à Ottawa. C’est à seulement 25 minutes du Plateau à Hull. Il y a une très belle piscine à vague, mais aussi un jaccuzzi énorme avec des jeux pour enfants intégrés. Il y a aussi une grosse glissade d’eau avec une grandeur minimum pour les enfants. Je ne sais pas quelle est la grandeur exacte, mais les employés ont une règle pour mesurer les enfants. Je crois que ma fille de cinq ans n’était pas assez grande pour y aller… alors ce n’est pas seulement une petite glissade. Elle descend quand même assez rapidement et vous en aurez par-dessus la tête en tombant dans le bassin en bas. Il y a aussi une piscine de type olympique pour faire des longueurs et pour nager librement.

Ce qui est bien à cet endroit aussi c’est qu’ils ont accroché des panneaux insonorisants au plafond pour gérer le bruit et c’est très efficace. On peut même parler et s’entendre dans les vagues!

Mais attendez, il y a encore mieux… oui, le prix! Croyez-le ou non, mais un après-midi à cet endroit pour une famille de deux adultes et deux enfants nous a coûté que 22$.

Veillez toujours vérifier l’horaire de baignade de la piscine Splash avant de vous y rendre.

Fun Junction

Cet établissement se trouve dans le secteur Gatineau pas très loin de l’entrée du lac Beauchamp. Nous y sommes allés faire un tour par un samedi pluvieux. Vous pouvez y faire une partie de Laser Quest qui est quand même le fun. Mettons qu’on a sué un bon coup. Il y a aussi un mini put très cool sous les blacklights. Vos petits peuvent jouer dans leur secteur Jungle, mais c’est vraiment pour les tous petits. Ma grande de huit ans n’y a pas vraiment trouvé son compte. Il y a aussi plusieurs machines d’arcade, mais plusieurs étaient défectueux… donc un peu déçu à ce niveau.

  www.funjonction.ca

Tubes et jujubes

Ah ça par contre pour les enfants de moins de 10 ans c’est vraiment le fun. Nous y sommes allés par trois fois déjà. La première fois où je suis allé avec les enfants c’était par une journée pédagogique et en arrivant, il y avait des autobus dans le stationnement. Nous sommes tombés sur les enfants de l’école de ma fille qui étaient au service de garde. Il y avait beaucoup de monde, mais on a eu vraiment énormément de plaisirs. Même moi, j’ai eu ben du fun dans la section des fusils. Inutile de vous dire que j’étais la cible de tous les petits garçons de la place. Je croyais revenir à leur âge jusqu’à ce que je n’ai plus d’énergie pour continuer! haha!

Il vous en coûtera environ 40$ pour une famille de 4. Ce qui est dommage je trouve, c’est qu’on ne peut pas sortir aller diner au McDo par exemple et revenir ensuite… il faudrait payer de nouveau. Mais quand même, je pense que quand ça fait quelques heures que vous courrez partout, ça suffit! haha!

Allez-y au moins une fois avec vos tout-petits, vous ne regretterez pas!

www.tubesjujubes.com

Salle de quilles Anik

La Salle de quilles Anik est probablement un classique dans la région. D’aussi loin que je me souvienne c’est là qu’on allait jouer aux quilles en famille ou entre amis. J’aime bien quand ils ferment les lumières pour jouer à la lumière noire et à la boule disco! Les enfants aiment bien ça aussi. Notez qu’il y a des rampes pour aider les jeunes enfants à lancer leur boule.

Parc de la Gatineau

Le Parc de la Gatineau est pour moi une véritable richesse de la région. D’innombrables sentiers pédestres serpentent son territoire. Tant à découvrir… Prenez une belle journée de printemps pour faire le tour du Lac Pink, vous adorerez. Ça prend 45 minutes environ. Si les enfants ne sont pas habitués, apportez une petite collation et arrêtez-vous sur le bord du lac pour relaxer.

Vous pouvez y faire du vélo aussi, mais vous devrez être quand même en forme parce qu’il y a de la côte pas juste un ptit peu! 😉

C’est aussi l’endroit rêvé pour sortir dans la nature l’hiver. Vous pouvez y faire de la raquette et du ski. Ce qui est bien aussi, c’est qu’il y a plusieurs petits chalets accessibles au publique pour se réchauffer, relaxer et manger. Vous pouvez également louer un abris pour y passer la nuit!

Ikea

Ikea? Ben oui, Ikea… Vous saviez qu’il y a une section jeux où vous pouvez laisser vos enfants pendant votre magasinage? En plus, ça rend toujours la petite maman très heureuse de faire le tour de cet endroit. Les enfants aussi aiment ça… peut-être même un peu trop. Il faudrait quasiment les tenir en laisse! haha! Ils courent partout pour essayer tous les divans, les lits, les chaises, sans arrêt…

Cosmic Adventures

Ça c’est un endroit où on est passé devant en allant à la piscine à vague Splash(à Ottawa) et que l’on veut essayer prochainement avec les enfants. C’est une aire de jeux pour enfants un peu comme le Tubes et jujubes mais en plus gros… enfin, j’espère parce que le prix est vraiment plus gros: quasiment le double. C’est un sortie assez dispendieuse à plus de 60$ pour une famille de quatre seulement pour l’entrée. Mais quand nous y seront allés, je viendrai ajouter des détails ici!

Baignade à la plage

L’été dans la région, plusieurs très belles plages s’offrent à vous. Je pense à celles du lac Beauchamp, du lac Leamy, lac Meech, lac Philippe et j’en passe… c’est une excellente idée de sortie avec des enfants. Ils pourront s’amuser dans le sable et dans l’eau à volonté. Par contre, il faut penser de bien appliquer de la crème solaire souvent… surtout par une journée ensoleillée.

Bayou Outaouais

Vous rêvez d’une excursion en nature horse du commun? Réservez votre place chez Bayou Outaouais dès maintenant. Une nouveauté dans notre région. Allez vous promener dans les marais le long de la majestueuse rivière des Outaouais. Faites la rencontre des différentes espèces qui y vivent. Faites l’expérience de naviguer sur un véritable hydroglisseur. Saviez-vous que le complexe de marais de la rivière des Outaouais est immense? Ce sont un peu comme nos Everglades! 😉 N’hésitez pas à visiter le site web dès maintenant, cliquez sur l’image!

bayou_outaouais

Si vous avez d’autres activités familiales à faire dans la région de l’Outaouais et d’Ottawa, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires! 😉

2 thoughts on “Activités familiales à faire à Ottawa-Gatineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *