30 façons de monétiser un site web

Savez-vous que faire de l’argent avec un site web est loin d’être un mythe? En fait, une très grande majorité des sites webs créés le sont dans le seul et unique but de faire de l’argent. Dans bien des cas, dont le mien, ce n’est pas simplement un passe-temps.

Que vous cherchez une façon de devenir riche ou bien simplement de payer les frais de nom de domaine et d’hébergement de votre site web, il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce genre de défi.

Gardez en tête que plusieurs méthodes sont plus ou moins passives alors que d’autres nécessite beaucoup de travail pour réaliser un gain en capital.

Les 10 méthodes les plus populaire pour rentabiliser un site web

1. Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est certainement une des façons les plus populaires pour générer des revenus avec un site web. Il consiste principalement à partager un lien d’affilié sur votre site. Quand quelqu’un clique sur le lien et ultimement dépense de l’argent sur le site en question, alors vous faites une commission. Ça peut sembler peu probable… mais croyez-moi, j’ai moi-même fait énormément d’argent avec cette méthode.

Les commissions peuvent varier beaucoup d’une compagnie à l’autre, mais il est facile de trouver des pourcentages allant de 30 jusqu’à même 70%.

Où trouver des produits à promouvoir?

2. Publicité au click

Un incontournable quand on veut monétiser son site web est sans contredis Google Adsense. Adsense peut être utile à presque tous les sites webs de la planète. Que vous soyez blogueur, entrepreneur, etc… vous pouvez ajouté de la pub Google Adsense sur votre site. J’en ai même vu sur Kijiji, Lespac, etc… De plus, le rendement est plus élevé que la rumeur. J’ai moi-même un site qui paye à plus de 0.35$ le click. C’est énorme.

Tout le monde peut s’inscrire à Google Adsense ou presque… vous devez d’abord faire une demande. Ensuite quelqu’un de l’équipe d’Adsense ira voir votre site web pour s’assurer que celui-ci répond bien aux exigences de leur plate-forme. Ensuite vous serez approuvé.

3. Vendre de l’espace publicitaire

Vous pouvez créer des espaces libres sur vos pages webs et vendre cet espace pour un montant forfaitaire. Habituellement, une publicité se vendra au mois ou bien au nombre d’affichage. Certains sites webs peuvent gérer cet aspect complètement pour vous. C’est le cas de BuySellAds et AdvertiseSpace.

Ce type de pub peut être très lucratif. Des pubs ce vendent même plusieurs milliers de dollars chaque mois. Mais vous devez avoir un trafic décent pour réaliser ces ventes.

4. Vendez vos propres produits numériques

Ok…. je l’avoue, celle-ci n’est pas pour tout le monde. Vous devez d’abord créer des produits comme des eBooks par exemple. Plusieurs ont fait littéralement fortune en créant des modes d’emplois pour pleins de trucs. Je me souviens de David DeAngelo qui avait écrit un livre « Double your dating » qui s’est vendu à des millions d’exemplaire. Le gars est devenu riche avec un seul livre numérique… imaginez!

5. Recevoir des dons

Une autres façon, peut-être une des moins évidentes à mettre en place, est celle de recueillir des dons. Vous pourriez ajouter un bouton Paypal par exemple en demandant à vos lecteurs de vous envoyez des dons. Mais vous devez le faire dans un optique bien précis. Mais surtout, vous devez montrer à vos visiteurs POURQUOI vous avez besoin de leurs dons.

6. Accepter les articles tiers contre rénumération

Lorsque votre site commence à grossir et que vous sentez que c’est parti, vous pourriez afficher une annonce comme quoi vous acceptez des articles tiers contre une certaine rémunération. Beaucoup de gens seront prêt à payer pour publier un article sur votre site. La beauté de ceci c’est que vous n’aurez pas à créer le contenu. Par contre, dans cet article en particulier, il y aura un lien vers le site au choix de la personne. C’est pourquoi il sera prêt à payer d’ailleurs.

7. Générer des liens pour d’autres entreprises

On voit peut-être moins cette façon de faire, mais elle existe réellement. Voici comment ça fonctionne:

Vous avez un site web qui apprend aux gens à parler anglais. Vous pourriez faire des liens avec des écoles de langues par exemple en échange d’une entente avec eux. À chaque fois que quelqu’un soumets ses informations comme son numéro de téléphone à l’école en question, vous êtes payé. Ce qui est bien avec cette méthode, c’est que la personne n’a pas à acheter le produit pour que vous soyez payé. C’est vraiment semblable au marketing d’Affiliation.

8. Créer une liste de courriels

Créer une liste veut dire que vous récoltez les adresses courriels de vos visiteurs. Une majorité de sites qui ont un certaine trafic utilisent cette technique pour rester en contact avec leur auditoire.

Il suffit par la suite d’envoyer des informations pertinente par courriel une fois de temps en temps. Cette méthode ne vous rendra pas riche, mais aidera à faire gonfler votre trafic sur votre site et ainsi, améliorer vos revenus. Sachez que faire du SPAM n’est  jamais une bonne idée.

9. Démarrer une boutique en ligne

Créer une section boutique en ligne sur votre site pourrait littéralement changer la face de celui-ci. Vendre quelque chose en ligne peut être très satisfaisant et devenir une vraie entreprise dans un avenir prochain. Sachez que les ventes en ligne sont en évolution depuis des années et que la tendance continue.

10. Vendez votre site web

C’est rare que l’on suggère cette méthode à la plupart des gens, mais le « flipping » de site web devient une tendance très lucrative. C’est certain que ce n’est pas toujours tentant de vendre son bébé à quelqu’un d’autre, mais parfois le montant en vaut la chandelle. Surtout si vous êtes tanné de travailler sur votre site et que vous avez déjà commencé à rêver à un nouveau projet. Alors vendez votre site web et utilisez l’argent pour votre nouveau projet.

Les sites webs en moyenne vont se vendre de 12 à 22 fois les revenus mensuels. Alors si vous avez un site web qui génère disons 1000$ par mois, vous pouvez espérer le vendre entre 12 000 et 22 000$.

Vous pouvez vendre votre site web ici:

 

Ok, vous connaissez maintenant les dix méthodes les plus utilisées pour monétiser votre site web. Maintenant, je vais vous en dévoiler 23 autres.

Encore 20 autres méthodes pour rentabiliser son site web

11. Vendre des liens textuels.

La demande pour des liens textuels est encore présente. Mais sachez que Google Adsense ne les tolère pas toujours. De plus, n’en achetez pas vous-même sur un autre site web parce que ça pourrait nuire à votre positionnement dans les résultats de recherche.

12. Installez Infolinks.

Infolinks est une alternative et aussi un complémentaire à Google Adsense. Je l’utilise moi-même sur mes sites. Vous pouvez en tirer de l’argent mais ce n’est jamais aussi payant qu’avec Adsense.

13. Les widgets de monétisation

Semblables à Google Adsense, ceux-ci valent la peine d’être essayé comme alternative.

14. Configurer des pubs pour votre feed RSS.

15. Donner du contenu particulier contre de l’argent

Bon ok, disons que vous avez créé un contenu super méga cool et vraiment génial. Style que vous croyez que les gens payeraient pour y avoir accès… alors faites-le.

16. Démarrez un forum privé ou une classe de coaching.

Vous pourriez démarrer un forum d’élite où les gens ont accès directement à vos compétences. Vous pourriez même créer une formation. Les gens paient pour suivre des formations de toutes sortes.

17. Créer un tableau d’affichage d’emplois

Créer un tableau d’affichage de job sur votre site pourrait l’aide à le monétiser. Les employeurs pourraient alors payer pour afficher une offre d’emploi sur votre site web.

18. Devenez consultant

Vous connaissez beaucoup votre domaine et les gens ne cessent de vous demander conseil? Faites-les payer pour vos connaissances.

19. Ajoutez « Employez-moi » sur votre site web

De cette façon, un visiteur qui a besoin de vos services pourrait être tenté de vous engager si vous vous affichez ouvertement sur votre site web.

20. Affichez des publicités en Pop-ups

Probablement à déconseiller dans la plupart des cas, cette méthode est plutôt énervante pour la plupart des internautes. Ceci dit, c’est une méthode qui a fait faire de l’argent à bien des sites webs.

21. Diffusez des annonces audio

Cette méthode est de plus en plus populaire. Il consiste à faire jouer une trame audio sur les pages de son site web. Vous pouvez tester cette méthode avec le site www.tritondigital.com.

22. Vendez un eBook

Si vous avez un site web de cuisine, vous pouvez facilement créer un eBook avec votre contenu et le vendre sur votre site.

23. Créez une conférence à propos de votre site web

24. Créez un programme d’enseignement

25. Créez un site web avec une section membres payants

26. Offrez des coupons rabais

Très populaires, si vous avez accès à des coupons valides, partagez-les.

27. Hébergez des sondages sur votre site web

28. Offrez vos services d’écritures

Vous pourriez utiliser les services de Fiverr pour créer des Gigs d’écriture. Mais vous pouvez aussi le faire directement sur votre site web.

29. Créez un répertoire d’enreprise payant

30. Copiez ce que les autres font.

Ben oui… beaucoup de gens le font et gagnent leur vie de cette façon.

Si vous connaissez d’autres façons pour monétiser un site web, ajoutez-les en commentaires ou contactez-moi directement. Je les ajouterai à cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *